LE DROIT DE RÉTRACTATION, “ÉGALEMENT APPELÉ DROIT DE RÉTRACTATION”, S’APPLIQUE AUX CONTRATS CONCLUS À DISTANCE OU EN DEHORS DES LOCAUX DE L’ENTREPRISE ENTRE LE CONSOMMATEUR ET LE VENDEUR/PROFESSIONNEL POUR L’ACHAT D’UN BIEN OU D’UN SERVICE.

QU’ENTENDONS-NOUS PAR CONSOMMATEUR?

Consommateur il est entendu comme la personne physique qui agit à des fins non liées à l’activité entrepreneuriale ou professionnelle qui peut être exercée. Par conséquent, il ne pourra pas faire usage des règles de protection des consommateurs, par exemple, une entreprise ou le titulaire d’un numéro de TVA qui effectue un achat pour son entreprise.

Le droit de rétractation s’applique à contrats négociés à distance ou hors établissement. Elle ne s’applique donc pas aux achats effectués en magasin.

QUE SONT LES CONTRATS NÉGOCIÉS À DISTANCE?

Les contrats négociés à distance sont ceux conclus sans la présence physique et simultanée entre le vendeur et le consommateur par l’utilisation exclusive d’un ou plusieurs moyens de communication à distance. Ce sont des contrats à distance par exemple ceux négociés via internet, par téléphone, téléachat.

QUELS SONT LES CONTRATS NÉGOCIÉS HORS SITE?

Les contrats négociés hors établissement sont ceux conclus en dehors du magasin ou des locaux du vendeur. Il s’agit donc par exemple de contrats de porte à porte, ceux signés à l’hôtel, sur le lieu de travail, dans la rue, lors d’un voyage promotionnel organisé par le professionnel dans le but de vendre des biens ou des services. L’achat via Internet avec la collecte des marchandises dans le magasin est également considéré comme conclu à distance ou en dehors des locaux commerciaux. Le contrat conclu dans les locaux du professionnel immédiatement après que le consommateur a été approché personnellement et individuellement dans un lieu autre que les locaux du professionnel est également réputé négocié hors site.

EXCLUSIONS-L’ARTICLE 59 DU CODE DE LA CONSOMMATION PRÉVOIT CERTAINES EXCEPTIONS À L’APPLICATION DU DROIT DE RÉTRACTATION.

Le droit de rétractation ne s’applique pas par exemple:

La fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement; à la fourniture de scellés des marchandises qui ne sont pas aptes à être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou liées à la protection de la santé et ont été ouvertes après la livraison; la livraison de biens sur mesure ou nettement personnalisés; la fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier; la fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou scellés ou de logiciels informatiques scellés qui ont été descellés après la livraison; la fourniture de journaux, de un périodique ou d’un magazine à l’exception des contrats de souscription; les contrats conclus lors d’une enchère publique; la mise à disposition de logements pour les fins de la construction de bâtiments non résidentiels, le transport de marchandises, services de location de voitures, services de restauration ou de services liés à des activités de loisirs si le contrat prévoit une date ou une période d’exécution spécifique aux contrats dans lesquels le consommateur a expressément demandé une visite à l’opérateur pour la réalisation urgente de réparation ou d’entretien, mais, si à l’occasion de cette visite, le professionnel fournit des services en plus de ceux spécifiquement requis par le consommateur ou des biens autres que les pièces de rechange nécessaires pour effectuer des opérations de maintenance ou de réparation, le droit de rétractation s’applique à ces services ou de biens.

En outre, l’article 47 co 2 du Code de la consommation prévoit que le droit de rétractation ne s’applique pas aux contrats négociés en dehors des locaux commerciaux pour lesquels le consommateur doit payer des frais ne dépassant pas 50 euros.

INFORMATION DU CONSOMMATEUR

Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat à distance ou négocié hors établissement, il doit recevoir certaines informations de la part du professionnel, notamment:

Les caractéristiques essentielles des biens; l’identité du vendeur / professionnel et son adresse en plus, si différente, l’adresse où adresser les réclamations; Le prix total des biens ou services incluant les taxes et les frais d’expédition et de livraison, dans le cas où en raison de la nature des biens ou du service le prix ne peut être calculé à l’avance, les modalités de calcul du prix doivent être indiquées; les modalités de paiement, de livraison et d’exécution, la date à laquelle le professionnel s’engage à livrer les biens ou à fournir le service; en cas d’existence d’un droit de rétractation, les conditions, modalités et modalités d’exercice de ce droit le formulaire de rétractation; Le cas échéant, l’information que le consommateur devra supporter les frais de retour du bien en cas de rétractation et dans le cas de contrats à distance si le bien par sa nature ne peut normalement pas être retourné par la poste; un rappel de l’existence de la garantie légale et le cas échéant les conditions d’assistance et de services après-vente; la durée du contrat, le cas échéant, ou, si le contrat est à durée indéterminée ou est un contrat à renouvellement automatique, les conditions de rétractation du contrat.

La charge de la preuve relative au respect des obligations d’information incombe au professionnel.

. Pour les contrats négociés hors établissement le professionnel doit fournir les informations obligatoires sur papier ou, si le consommateur y consent, sur un autre support durable.

Le professionnel doit également fournir au consommateur un copie du contrat signé ou confirmation du contrat sur papier ou, si le consommateur y consent, sur un autre support durable.

. Dans les contrats à distance le professionnel doit fournir ou mettre à la disposition du consommateur les informations obligatoires d’une manière appropriée aux moyens de communication à distance utilisés.

Le professionnel doit s’assurer que, lors de la passation de la commande, le consommateur reconnaît expressément que la commande implique une obligation de paiement.

Dans contrats à distance par téléphone l’entrepreneur doit confirmer l’offre au consommateur et il n’est lié qu’après avoir signé l’offre ou après l’avoir acceptée par écrit. Dans ces cas, le document électronique peut être signé avec une signature électronique.

Les confirmations, si le consommateur y consent, peuvent également être effectuées sur un support durable.

DÉLAI D’EXERCICE DU DROIT DE RÉTRACTATION

Le droit de rétractation, en général, peut être exercé par le consommateur dans le durée de 14 jours.

Fais exception contrats conclus dans le cadre de visites non sollicitées d’un professionnel au domicile d’un consommateur (dit contrats de porte à porte) ou conclus dans le cadre d’excursions organisées par un professionnel dans le but ou avec pour effet de promouvoir ou de vendre des produits aux consommateurs lorsque le délai pour pouvoir exercer le le droit de rétractation est étendu à trente jours.

Pour le contrats de porte à porte sans rendez-vous la durée est ensuite portée à trente jours.

QUAND COMMENCE LA DATE LIMITE DE RETRAIT?

La date limite commence:

a. dans le cas de contrats de services, à compter du jour de la conclusion du contrat;

b. dans le cas de contrats de vente à compter du jour où le consommateur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le consommateur, prend physiquement possession des biens ou:

1 en cas de biens multiples commandés par le consommateur par le biais d’une seule commande et livrés séparément à compter du jour où le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur et désigné par le consommateur, prend possession du dernier bien,

2 en cas de livraison de marchandises composées de plusieurs lots ou pièces, à compter du jour où le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur et désigné par le consommateur, prend possession du dernier lot ou de la dernière pièce;

3 dans le cas de contrats de livraison périodique de biens pendant une période déterminée, à compter du jour où le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur et désigné par le consommateur, prend physiquement possession du premier bien;

c.in le cas des contrats de fourniture d’eau, de gaz ou d’électricité, lorsqu’ils ne sont pas proposés à la vente en volume limité ou en quantité fixe, de chauffage urbain ou de contenus numériques non fournis sur un support matériel, à compter du jour de la conclusion du contrat.

TERME POUR EXERCER LE DROIT DE RÉTRACTATION EN CAS DE NON-RESPECT DES OBLIGATIONS D’INFORMATION DU PROFESSIONNEL

Le professionnel a l’obligation de fournir au consommateur de manière claire et compréhensible en cas d’existence du droit de rétractation des informations relatives aux conditions, modalités et modalités d’exercice du droit. Si l’entrepreneur n’a pas rempli l’obligation d’informer le consommateur du droit de rétractation, la durée de son exercice est prolongée de douze mois, plus que les quatorze ou trente premiers jours. Si l’entrepreneur fournit les informations de rétractation dans un délai de douze mois, le délai de rétractation expire quatorze ou trente jours après le jour où le consommateur a été informé.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE POUR POUVOIR RÉSILIER LE CONTRAT?

Pour exercer le droit de rétractation le consommateur doit informer le professionnel de sa décision d’exercer son droit de rétractation du contrat avant l’expiration du terme.

À cette fin le consommateur peut utiliser le formulaire type de rétractation prévu par le professionnel (qui devra se conformer à celui joint au Code de la consommation) ou faire une déclaration explicite de sa décision de se retirer.

Il est considéré que le consommateur aura exercé son droit de rétractation dans les délais prévus lors de l’envoi de la communication avant l’expiration du délai de rétractation.

Depuis la charge de la preuve relative à l’exercice du droit de rétractation incombe au consommateur, la transmission doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou par p. e. c. (e-mail certifié)

Le professionnel peut offrir au consommateur la possibilité de remplir et d’envoyer électroniquement le modèle de formulaire de rétractation ou toute communication explicite sur son siteeb Dans ces cas, le professionnel est tenu de confirmer, sans délai, la réception de l’avis de rétractation par le consommateur. En l’absence de livraison, nous recommandons une nouvelle expédition dans les délais par lettre recommandée a. r. ou pec.

QUELS SONT LES EFFETS DE LA RÉTRACTATION ET QUELLES SONT LES OBLIGATIONS SUPPORTÉES PAR LE CONSOMMATEUR ET LE PROFESSIONNEL?

L’exercice du droit de rétractation il libère les parties des obligations contractuelles assumées pour exécuter le contrat ou pour conclure un contrat dans les cas où une offre a été faite par le consommateur.

PRINCIPALES OBLIGATIONS À LA CHARGE DU CONSOMMATEUR SUITE À LA RÉTRACTATION

Le consommateur doit retourner la marchandise dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il a communiqué au professionnel sa décision de se rétracter du contrat.

Le consommateur doit supporter les frais directs de retour des marchandises, sauf si le professionnel a accepté de le soutenir ou n’a pas informé le consommateur que ce coût est à la charge du consommateur.

Dans le cas de contrats négociés en dehors des locaux commerciaux où les biens ont été livrés au domicile du consommateur au moment de la conclusion du contrat, le professionnel retire les biens à ses frais si les biens, de par leur nature, ne peuvent normalement pas être retournés par la poste.

Il est conseillé de retourner les marchandises au moyen d’une piste, également afin de pouvoir démontrer que vous avez exécuté l’expédition de retour des marchandises et que cela s’est produit conformément aux conditions de rétractation.

PRINCIPALES OBLIGATIONS À LA CHARGE DU COMMERÇANT SUITE AU RETRAIT

Le professionnel doit rembourser tous les paiements reçus, y compris éventuellement les frais de livraison, dans les quatorze jours à compter du jour où il est informé de la décision du consommateur de se rétracter. Toutefois, les éventuels frais supplémentaires restent à la charge du consommateur lorsque ce dernier a choisi un type de livraison autre que le type le moins coûteux proposé par le commerçant.

Toute clause prévoyant des limitations au remboursement du consommateur en cas de rétractation est nulle.

En cas de vente, l’entrepreneur est en droit de retenir le remboursement jusqu’à ce qu’il ait reçu les marchandises du consommateur ou jusqu’à ce que le consommateur ait démontré qu’il les a renvoyées (sauf si l’entrepreneur a proposé de récupérer lui-même les marchandises).

Pendant le délai de rétractation, aucun frais ne peut être facturé au consommateur pour la prestation de services ou la fourniture d’eau, de gaz, d’électricité (sauf mise en vente en volume limité ou en quantité déterminée) ou de chauffage urbain, dans le cas où le professionnel n’a pas fourni d’informations sur le droit de rétractation ou si le consommateur n’a pas expressément demandé que la prestation débute pendant le délai de rétractation.

RÉSUMÉ CARTE PRATIQUE

. Le droit de rétractation s’applique aux contrats conclus à distance ou en dehors des locaux de l’entreprise entre le consommateur et le vendeur/professionnel pour l’achat d’un bien ou d’un service.

. Les contrats négociés à distance sont ceux conclus sans la présence physique et simultanée entre le vendeur et le consommateur par l’utilisation exclusive d’un ou plusieurs moyens de communication à distance. Ce sont des contrats à distance par exemple ceux négociés via internet, par téléphone, téléachat.

. Les contrats négociés hors établissement sont ceux conclus en dehors du magasin ou des locaux du vendeur. Il s’agit donc par exemple de contrats de porte à porte, ceux signés à l’hôtel, sur le lieu de travail, dans la rue, lors d’un voyage promotionnel organisé par le professionnel dans le but de vendre des biens ou des services. L’achat via Internet avec la collecte des marchandises dans le magasin est également considéré comme conclu à distance ou en dehors des locaux commerciaux. Le contrat conclu dans les locaux du professionnel immédiatement après que le consommateur a été approché personnellement et individuellement dans un lieu autre que les locaux du professionnel est également réputé négocié hors site.

. Le professionnel doit fournir au consommateur certaines informations relatives au droit de rétractation, telles que des informations sur les conditions, modalités et modalités d’exercice de ce droit.

. Le délai d’exercice du droit de rétractation est, en général, de 14 jours. Font exception les contrats conclus dans le cadre de visites non sollicitées d’un professionnel au domicile d’un consommateur (appelés contrats de porte à porte) ou conclus dans le cadre d’excursions organisées par un professionnel ayant pour objet ou pour effet de promouvoir ou de vendre des produits aux consommateurs où le délai d’exercice du droit de rétractation est porté à trente jours.

. L’exercice du droit de rétractation libère les parties des obligations contractuelles assumées pour exécuter le contrat ou pour conclure un contrat dans les cas où une offre a été faite par le consommateur.

. Pour exercer le droit de rétractation, le consommateur doit informer le professionnel de sa décision d’exercer le droit de rétractation du contrat avant l’expiration du terme. A cet effet, le consommateur peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation fourni par le professionnel (qui doit être conforme à celui joint au Code de la consommation) ou soumettre toute déclaration explicite de sa décision de rétractation (de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception ou PEC).

. Le consommateur doit retourner la marchandise à ses frais dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il a communiqué au professionnel sa décision de se rétracter du contrat. Il est conseillé de retourner les marchandises au moyen d’une piste, également afin de pouvoir démontrer que vous avez exécuté l’expédition de retour des marchandises et que cela s’est produit conformément aux conditions de rétractation.

. Le professionnel doit rembourser tous les paiements reçus, y compris éventuellement les frais de livraison, dans les quatorze jours à compter du jour où il est informé de la décision du consommateur de se rétracter. En cas de vente, le professionnel est en droit de retenir le remboursement jusqu’à ce qu’il ait reçu le retour des biens du consommateur ou jusqu’à ce que le consommateur ait démontré qu’il les a renvoyés.

Réalisé dans le cadre du Programme Général d’Intervention de la Région Lombardie avec l’utilisation de fonds du Ministère des Entreprises et Made in Italy ai